Créer un site internet

Le grès au sel

Qu'est-ce que le grès au sel ?

Le grès au sel est une technique multiséculaire de vitrification. Lors de la cuisson dans les flammes à 1250°C, du sel est projeté dans les ouvertures du four, prévues à cet effet. Les vapeurs de sodium vont alors imprégner l'argile et se lier à la silice présente dans celle-ci. Il en résulte une legère couche de verre, à l'aspect légèrement granuleux, qui recouvre l'intérieur et l'extérieur des poteries. La maîtrise de cette technique de cuisson nécessite un long apprentissage et c'est là que s'exprime tout notre savoir faire.

Le grès au sel est produit à Betschdorf depuis le 17 ème siècle. 
Nous sommes potiers depuis 7 générations.

Pourquoi ce bleu ?

Le bleu est la couleur caractéristique de la poterie de Betschdorf. Il s'agit d'oxyde de cobalt, soigneusement appliqué sur nos poteries. Ce bleu de cobalt est la la couleur résistant le mieux à la haute température de cuisson du grès au sel.

Nous utilisons aujourd'hui d'autres couleurs dans notre atelier, mais aucune ne se sublime comme le bleu de cobalt.

Une poterie utilitaire

La vitrification au sel produit un tesson inaltérable et imperméable, ce qui en fait une excellente poterie de conservation. Nos anciens utilisaient ainsi les pots en grès pour conserver liquides et aliments. On trouve ainsi, entre autres, des pots à choucroute, à saindoux, à oeufs, mais aussi des vinaigriers, des cruches à liqueur et à vin.

Aujourd'hui encore, nous vous proposons des pots à conserve, des cruches, des beurriers, des vinaigriers, des mugs, des coquetiers, des pots à moutarde...

Découvrez notre production dans notre boutique