top of page

Le grès au sel

Une alchimie entre terre, feu et sel

Le grès d'Alsace

L'histoire du grès au sel de Betschdorf remonte au 17ème siècle, lorsque cette technique de poterie fut introduite dans la région par des potiers venus de Rhénanie (Allemagne). Ils s’installèrent dans le nord de l’Alsace, attirés par les ressources naturelles présentes, comme l’argile, le bois et le sel de potasse. La qualité et la durabilité des poteries en grès au sel en font rapidement un objet du quotidien dans la vie des alsaciens, notamment pour la conservation des aliments et des liquides. Au fil des siècles, cette poterie est devenue une véritable tradition et s'est également exportée dans d'autres régions de France et à l'étranger, devenant ainsi une véritable marque de fabrique de l'Alsace.

WIDE_POUTRE.jpg

Une cuisson exigeante

Caractérisé par sa couleur grise et ses décors gravés ou peints au bleu de cobalt, le grès au sel est avant tout une histoire de cuisson.

Du sel, de l’air et du feu, des éléments simples, qui pourtant demandent un dosage très précis et une implication constante du potier pendant toute la durée de la cuisson, qui dure environ une dizaine d’heures. 

Vitrification naturelle

La qualité unique de cette céramique provient de la vitrification naturelle au sel.

Une fois atteinte la température de 1250°C, du sel est projeté directement dans les flammes du four. Il va instantanément se liquéfier et se lier à la silice présente dans l’argile. Il en résulte un tesson inaltérable, à l’aspect plus ou moins granuleux, brillant et parfaitement adapté au contact de vos aliments et vos liquides.

bottom of page